CULTURE : LE MONDE ANGLOPHONE
Voici quelques documents proposant une découverte (inévitablement sommaire voire stéréotypée parfois) du monde anglophone. J’ai arbitrairement opté pour la présentation des quatre «principaux» (???) pays anglophones : Royaume Uni, Etats-Unis, Australie et Canada. mais on peut parfaitement poursuivre ce travail en élargissant à d’autres pays dans lesquels l’anglais fait partie des langues officielles...
LES 4 ACTIVITES SUIVANTES PEUVENT ETRE REALISEES PAR ATELIERS TOURNANTS:
Préparation matérielle : plastifier les fiches. Les fiches blanches servent de support. Puis découper les photos des dirigeants avec une paire de ciseaux (le nombre de pièces est laissé à votre appréciation selon votre niveau de classe). En groupe, les élèves doivent d’une part reconstituer les visages, mais aussi les placer sur le bon support. Ils découvriront que l’actuel premier ministre australien est une femme (Gillard), et devront peut-être effectuer une recherche (internet?) pour distinguer les premiers ministres britannique (Cameron) et canadien (Harper). Ils percevront mieux que la Reine Elizabeth II est le souverain officiel de pays autres que le Royaume Uni, bien qu’elle y aille assez rarement. On peut préciser aux élèves que la Reine a, au Canada comme en Australie, un «représentant officiel» : un Gouverneur. (Ultime précision un tantinet féministe : en Australie, le gouverneur actuel est aussi une femme... soit trois femmes aux trois plus hauts postes de gouvernance!!!)
Monde_anglophone_monuments_puzzle: le principe est similaire à l’atelier précédent. Les élèves vont découvrir quelques monuments représentatifs. Je conseille là aussi de plastifier le tout, si vous voulez vous en servir plusieurs fois ; et ici aussi, vous découpez les monuments en plusieurs morceaux, selon votre niveau de classe ou votre perfidie... A noter que le monument le moins connu est probablement le parlement du Canada, à Ottawa. Les élèves pourront procéder soit par élimination, soit par recherche documentaire, soit par observation (on devine le drapeau canadien qui flotte). Monde_anglophone_tri_images: Cette fois, il s’agit d’observer des images (toutes mélangées) et de les placer, ainsi que leur étiquette-légende dans le bon tableau de rangement (un tableau par pays). On évitera difficilement les stéréotypes, mais ceux-ci semblent utiles pour avoir une première connaissance de certains pays (exemple : l’Australie, les kangourous, les didgeridoos, les aborigènes...). Il sera temps ensuite de les dépasser... Préparation matérielle : plastifier le tout, découper les images couleur (pour information, j’ai groupé par page les images correspondant à un même pays, mais vous prendrez soin de les mélanger...). Choisir la planche d’étiquettes qui vous semble la plus appropriée (version française ou anglaise; cette dernière me semble intéressante en CM2 notamment), et découper puis mélanger là aussi les étiquettes.
Dans le document, j’ai noté quelques précisions liées à certaines images. Vous ne laisserez pas ce paragraphe à disposition des élèves, mais cela pourra être utile de faire le point là-dessus avec eux (notamment les deux chutes du Niagara...). On peut mettre à disposition des élèves les moyens d’une recherche documentaire (encyclopédie, internet...)
Monde_anglophone_drapeaux_eleves: une petite fiche élève pour garder une trace des drapeaux. Ils trouveront les bons codes couleurs grâce à des documents laissés à leur disposition (dictionnaire, encyclopédie, atlas...)
Monde_anglophone_hymnes : une fois les ateliers réalisés, on peut écouter ensemble les hymnes de ces pays. Ce document est à votre attention, j’y ai mis des liens vers une version instrumentale et chantée de chaque hymne. A écouter ou à regarder pour les vidéos (mais on peut sans problème se passer de l’image). A faire en classe entière ou, pour ceux qui en ont un, en atelier d’écoute... On pourra si on le souhaite , faire un petit montage des premiers couplets que j’ai copiés, mais ce n’est pas indispensable... Pour ceux qui ont des CM2, ce travail peut aussi se faire en parallèle avec l’étude de la Marseillaise.
POUR FINALISER CETTE SEQUENCE:
Monde_anglophone_affichage : affichage collectif destiné à rester dans la classe. Il sera réalisé au fur et à mesure des découvertes (cf activités décrites ci-dessous). Le planisphère doit être agrandi par photocopie (A3, A2 si possible) et fixé sur une grande affiche de couleur. Puis, autour de la carte, on fixe les étiquettes correspondantes, et on relie. Cet affichage est destiné à évoluer au fil des découvertes ultérieures en classe (ex: personnages célèbres, lieux, villes...) POUR CEUX QUI TRAVAILLENT SOUS MAC , un bilan animé de l’atelier «tri d’images», permettant de valider en collectif les hypothèses des groupes. ... Logiciel utilisé : Keynote (cousin de PowerPoint, mais tellement plus beau et performant) ...