VALENTINE'S DAY
On réalise de cartes à l'occasion de la St Valentin. Occasion de découvrir que les Anglo-Saxons en profitent ce jour-là pour adresser non seulement des messages d'amour mais aussi des messages d'amitié.
- des dessins photocopiables sur papier couleur comme "banque d'images" pour agrémenter ses cartes si on le souhaite.
- la trace écrite servant d'aide pour la réalisation de la carte.
PANCAKE DAY   +     GROUNDHOG DAY
Deux documents servant de trace écrite, d'apport culturel et lexical autour de deux fêtes calendaires ayant lieu le même jour (2 février).
- Pancake Day : comprendre une recette, repérer des indices permettant de comprendre un document.
- Groundhog Day : découvrir cette tradition étatsunienne, et aller plus loin dans l'apprentissage d'un "tongue twister" déjà découvert entre autres avec les Crackers. On apprend le texte, on s'entraîne à le dire de plus en plus vite, seul ou à deux.
REMEMBRANCE DAY
Sans passer plusieurs séances sur ce thème, voici de petites vignettes que je donne aux élèves, après avoir joué à deviner la signification d'un Poppy (un "vrai" acheté au Royaume Uni, ou une affiche en représentant un). Après donc cet échange, notamment sur la place de ces Poppy dans la tradition britannique, les élèves découpent et placent les vignettes sur une page de leur cahier. Puis on se sert de ce thème comme "prétexte" pédagogique  pour apprendre à dire et à écrire une date (en faisant la distinction entre les habitudes britannique et états-unienne, notamment.
Rappel : dans la section "pédagogie", on trouve un topo justement sur les différentes façons d'écrire et dire la date.
THANKSGIVING, justement...
Voici quelques documents pour découvrir cette fête :
- une fiche servant de trace écrite culturelle.
- des flashcards de plusieurs formats, en couleur et en noir et blanc, ainsi qu'en format vignettes pour les élèves. Cela nous permet de jouer, créer des menus, travailler la notion"I like/ I love/ I don't mind / I don't like / I hate"...  Et notamment, on complète ce lexique avec celui du repas de Guy Fawkes Night qui précède de peu dans le calendrier.
GUY FAWKES NIGHT
Voici quelques documents pour découvrir ce personnage :
- un diaporama non légendé version Keynote et version Powerpoint  présentant les lieux, les personnages. La dernière image est celle du masque aujourd'hui célèbre car repris par le mouvement des "Anonymous", mais c'est au départ tout simplement celui de Guy Fawkes.
- une fiche servant de trace écrite culturelle.
- des flashcards de plusieurs formats, en couleur et en noir et blanc, ainsi qu'en format vignettes pour les élèves. Cela nous permet de jouer, créer des menus, travailler la notion"I like/ I love/ I don't mind / I don't like / I hate"...  Et notamment, on complète ce lexique avec celui du repas de Thanksgiving qui suit de peu dans le calendrier.
ANGLAIS ET DNL ( disciplines dites non linguistiques)
Vous trouverez dans la section "pédagogie" quelques activités associant anglais et autres disciplines, particulièrement adaptées au cycle 3...
FAMILY (suite)   +  THE ROYAL FAMILY
Voici une séquence permettant d'aborder en cycle 3 le thème de la famille et les formulations associées.
- La fiche de prep de séquence
- Un peu plus haut sur cette page, se trouve le jeu "The family tree game" qui est au centre de cette séquence. On y trouvera aussi le dé "famille".
- Culture : un document en format Keynote (donc exclusivement utilisable par les Macophiles) présentant la famille royale d'Angleterre. Au cours de la projection, on fera oraliser les élèves (ex : Who is it? - This is Queen Elizabeth II. When is her birthday? - It's the 21st of april, 1926.  How old is she? - She is 86 years old. etc.) Les deux dernières pages permettent un petit quiz pour vérifier la mémorisation et la réactivation de formulations et de lexique.
- La même chose en format PowerPoint (donc on y perd en animation).
- La fiche "lire+écrire"
- Le matériel pour faire une affiche trace-mémoire.
GEOGRAPHIE DU ROYAUME UNI : DECOUVERTE CULTURELLE/GEOGRAPHIQUE
Pour une séance de découverte initiale sur les aspects géographiques du Royaume Uni (carte, pays, capitales, drapeau, emblèmes), voici:
- Une animation pour vidéoprojecteur (version Keynote pour Mac)
- La même chose mais version Powerpoint (donc statique, pas animée, on y perd en interactivité)
- Le jeu qui peut suivre cette présentation : on imprime et plastifie le tout (la carte en A3). Chaque groupe doit replacer les étiquettes au bon endroit sur la carte. Puis on valide en reprojetant l'animation, chaque groupe compte ses points sur ardoise.
(Les  petits motifs gris servent à être collés au dos des étiquettes, en respectant les motifs de la grande carte, si l'on veut une autovalidation par le groupe plutôt qu'en fonction de l'animation projetée. Il suffit de coller les motifs identiques à ceux de la carte).
MAKE A "MOTHER'S DAY" CARD !
Voici de quoi faire confectionner aux élèves une carte de fête des mères qui présente de nombreux avantages:
- rapide (une séance)
- variée ( un grand nombre de propositions)
- plusieurs niveaux de difficulté (imprimer, colorier, écrire, créer...)
- culturelle : dans la grande tradition des cartes que les anglo-saxons s'envoient volontiers, beaucoup plus que nous...
 
Idée de lien anglais/arts visuels: utiliser du papier A4 de couleur, superposer des couleurs, ajouter un brin de découpage, un petit origami... Pourquoi pas :  couper (ou perforer) plein de petits coeurs de toutes les couleurs et les glisser/coller dans la carte... Et s'amuser un peu à la calligraphie, imprimer son prénom avec une police de caractère amusante, etc.
(Pour des idées et un travail sur la calligraphie, allez voir dans "Prosper en klasse" puis "Arts visuels" ou encore "Français"...)
 
Pour une entrée "dynamique" dans l'activité, voici:
- pour commencer, la version "grand format" pdf du document, avec commentaires en anglais. On peut notamment présenter le tout sur tableau interactif ou vidéo-projecteur. Cela laisse place aux commentaires, et au "plaisir des yeux" que l'on a peut-être trop souvent tendance à oublier.
- puis la version imprimable : les documents que l'on peut donenr tels quels aux élèves, imprimés et découpés, par exemple étalés sur une grande table, en fonction de la tâche à réaliser, de la difficulté... Chacun choisit ainsi son modèle. S'il en manque, vite on réimprime ; s'il en reste, on garde pour l'année suivante...
 

MAKE A "FATHER'S DAY" CARD !
Voici le même principe, quinze jours plus tard (ou en même temps) : version imprimable.
 

Bien sûr, tout cela concerne aussi les "step-mums", "step-dads",les "like-a-mums" et "like-a-dads", et toutes les "persons we love"... Car toutes les familles ne se ressemblent pas !
BODY  & CLOTHES
Voici un séquence adaptée au cycle 3.
- La fiche de préparation de séquence
( Les flashcards sont un peu plus haut dans cette page.)
- Body : un maze ; un wordsearch ; un crossword.
- Clothes : un maze ; un wordsearch ; un crossword.
- Un jeu de compréhension écrite associant les deux thèmes.
 
Autour des School Uniforms :
- Les flashcards ; une bande son du lexique ; une autre "listen and point":
Les flashcards sont affichées sur une vaste zone, on écoute et on pointe l'image correspondant au mot entendu.
- La fiche élève avec les mots de vocabulaire écrit et sans les mots (à faire copier)
+ partie de droite : silhouette pour activité Listen and complete :
     ⇰ 2 silhouettes que chaque élève complète en écoutant la bande son ou le maître ; les dites bandes-son 1 et 2.
    ⇰ 2 silhouettes à faire en pair work : les élèves A  et B créent un texte  pour une silhouette différente chacun, en observant le modèle de structure et en pouvant avoir recours au lexique dans leur cahier. Puis chacun complète la silhouette correspondante. Ensuite, A lit son texte à voix haute pour B qui complète, et vice-versa. Enfin, vérification.
- Document enseignant pour l'activité Listen and complete, avec modèle de structure pour la création de texte.
 
Remarque : au cours de l'activité Listen and complete, on aborde de manière implicite la 3ème personne du singulier (he/she) et les modifications engendrées dans la conjugaison. On revoit aussi la différence singulier/pluriel  dans le vocabulaire des vêtements (pantalon, short, chaussettes, chaussures : 2 jambes donc pluriel).
 
Culturel : pantalon = pants (USA) ou trousers (GB).
      le blason scolaire : school crest.
FOOD :   SCHOOL LUNCH ? PACKED LUNCH ?
Voici une fiche de séquence autour du repas à l'école. On aborde un aspect culturel fort des pays anglo-saxons : le packed lunch, la school box...
La fiche de séquence détaillée.
Les documents qui vont avec: les flashcards ; les wordcards associées ; l'activité de lecture et sa correction ;  le Maze ; les listes pour l'activité d'évaluation de la compréhension.
Voici également les bandes audio liées à la fiche de lecture : dialogue lunch box et dialogue school lunch.
 
Pour info :j'ai réalisé ces bandes à partir du logiciel d'oralisation "acapela", qui a l'inconvénient de créer des phrases encore un peu "métalliques", avec un schéma accentuel assez souvent inexact (c'est le cas ici), mais qui a l'avantage de proposer aux élèves des voix différentes de celle de l'enseignant, ce qui est très important. Par ailleurs, plusieurs voix sont proposées, notamment avec des accents anglais et américains. Il faut alors procéder à des essais pour trouver la voix qui donne le résultat le plus correct. Et puis cela permet de créer des dialogues, de varier les supports,  avec des voix assez amusantes (ici, le garçon a l'air d'être en plein mue grâce à la voix US de Saul)...
Enfin, pour le mixage, j'ai utilisé Garage Band, bien connu des Macophiles !
AUTOUR D'UN POEME  -" IF A MOUSE "- Découverte, exploitation
Nous sommes ici dans le domaine "parler en continu" et la dimension culturelle est évidemment notable. Elle permet de découvrir un auteur de littérature anglaise. Le choix du poème doit être réfléchi et peut venir en complément d'un thème travaillé par ailleurs en classe.
Le travail suivant est initié dans le "Défi Langues" de  la Mission 76 mais fonctionne parfaitement bien tout seul.. Je propose un travail sous forme de 4 ateliers (qui seront précédés par un travail de découverte du poème, d'écoute, d'apprentissage du lexique, de copie du poème...). J'ai  repris, pour ces ateliers, un jeu de cartes proposé dans le Défi, et j'ai ajouté 3 activités variées. Ainsi on aborde les divers domaines de l'apprentissage de la langue, sous un aspect plutôt dynamique. Et on enrichit le "bagage culturel"...
- Le poème "If A Mouse Could Fly": texte et flashcards d'aide à la découverte et à l'apprentissage. Bande audio mp3 pour écoute, bande "listen and repeat".
- La bande-son du poème, dit par mon ami Max (Etats-unien).
Conseil pour la découverte : écoute seule, sans texte. Question : avez-vous repéré des mots connus? On les liste, on recommence une écoute, etc.
- Le descriptif et le matériel des 4 ateliers.
 

[Dans notre classe, on a fait un parallèle  entre ce poème et celui de Desnos "Une fourmi de dix-huit mètres"...]
TONGUE TWISTERS !
La version anglophone des virelangues, pour le plaisir de la musicalité de la langue.
On s’amuse à les écouter (lentement, rapidement), à associer la bande audio  aux étiquettes-textes, à les répéter.
Voici les textes des tongue twisters que j’ai sélectionnées, et voici leur enregistrement par mon ami Max, pour inciter les élèves à se familiariser avec d’autres voix ; en l’occurence, un natif états-unien.
#1 à 3 ; #4 à 8 ; #9 à 10 ; #11 à 14 ; #15 à 18 ; et un bonus pour le plaisir !
LANGUES ET JEUX :  QUATRE JEUX FABRIQUES EN ANIMATION
Mercredi 30/11/11, j’ai proposé à des collègues réunies en animation pédagogique, venues des cycles 2 et 3, de s’initier à la conception de jeux en langues.
Après avoir découvert et pratiqué plusieurs jeux (la plupart étant proposés sur ce site), elles ont utilisé mon document  pour concevoir un jeu (cf section "pédagogie") concernant leur niveau de classe, en fonction de leurs besoins actuels, et en se référant au Cadre A1 pour mettre en pratique les programmes officiels. Au total, 4 jeux imaginés, que j’ai ensuite fabriqués. Ci-dessous, la grille de présentation du jeu, et tout le matériel nécessaire.
Silhouettes (cycle 2): parties du corps / vêtements / couleurs / états.
Semaine (cycle 2) : jours de la semaine / réactivation des chiffres et des couleurs
What’s what (cycle 3) : objets de la classe et position.
Sports et loisirs (cycle 3) : lexique des sports et loisirs, CAN/LIKE.
THE "FAMILY TREE "  GAME
Voici un jeu à plusieurs variantes proposées, permettant de travailler les formulations liées à la famille autour de la notion d’arbre généalogique. J’ai pour cela utilisé des images de personnages tirés d’un jeu du commerce (... merci Edith...) pour en faire tout autre chose. Au passage, ma grille de description du jeu est une nouvelle mouture de ce que je présente aux collègues pour les aider à fabriquer leurs propres jeux de façon efficace, tout en étant «dans les clous».
 
SUPPLEMENT:
- Affiche «silhouette famille» à agrandir en A3 pour la familiarisation.
- Voici un dé «famille» pour s’entraîner à deux ou 3 avec le lexique de la famille.
- Et voici un icosaèdre, ou dé à 20 faces, pour s’entraîner avec les âges (on peut lancer 3 ou 4 dés, additionner dans sa tête, et donner le résultat).  Attention, fragile...
«CAN YOU SPELL?» GAME
Un jeu de plateau tout nouveau tout chaud, pour l’anglais mais aussi pour le français (j’ai fabriqué des cartes dans les deux versions). La règle et le matériel sont dans mon document. Je pense que ça peut donner des séances intéressantes à différents niveaux, notamment en activité de réactivation...
MULTIJEU «IDENTITY CARDS»
Comme le titre l’indique, voici des cartes à mode d’entrée variable, permettant de mettre en place des jeux par 2, par 4, par 6, par demi-groupe ou en classe entière. On pioche une carte puis on se pose des questions et on y répond, sur les thèmes suivants : le nom, l’âge, l’état, le n° de téléphone, l’adresse e-mail, le nombre de soeurs et de frères, les goûts (couleur, animal, sport, nourriture, boisson), le pays ou la ville où l’on habite... J’ai créé 3 séries de cartes en fonction de la difficulté supposée, mais tout dépend de la programmation d’école et de la nature de l’activité (découverte, réactivation...). On n’est pas obligé d’aborder tous les thèmes en même temps.
le jeu plutôt cycle 2
les flashcards associées à cette première série de cartes, pour l’apprentissage du lexique.
le jeu plutôt cycle 2-cycle 3
le jeu plutôt fin de cycle 3
une suggestion de règles de jeu particulièrement adaptée
en fin de cycle 3, mais pourquoi pas aux autres aussi...
HOW'S THE  WEATHER TODAY ?
Voici deux activités qui viennent compléter des activités plus classiques autour de la météo (parce que je trouve qu’à force, les questions-réponses rituelles peuvent parfois perdre de leur sens et surtout de leur intérêt). J’ai trouvé les illustrations, comme très souvent, sur le site du CRDP de Dijon.
 
le jeu de l’oie avec sa règle
un jeu en pair work réactivant (ou permettant de fixer)
les jours de la semaine
les flashcards en grand format, pour la découverte,
l’affichage, les activités en grand groupe.
les mêmes en petit format.
 
- une roue météo reprenant les mêmes personnages, pour un affichage permanent. On peut fixer la flèche pour la tourner tous les jours, ou déplacer un aimant  ou une pince dans l’ovale intérieur ou extérieur (j’opte pour cette dernière méthode, qui abîme moins le tout). Dans le même document, des étiquettes-jours de semaine pour compléter l’affichage en les collant sous forme d’une bande. Là aussi on peut déplacer un curseur, aimant, ou autre pour ensuite copier la date, par exemple.
SNAKES AND LADDERS «INSTRUCTIONS»
Voici un petit jeu de l’oie qui vient compléter des activités plus classiques autour de la compréhension de consignes (consignes de classe mais aussi au sens plus large). J’ai eu l’idée de le fabriquer en voyant une activité proposée par ma collègue Edith lors de journées départementales récemment... Merci Edith !
le jeu de l’oie et la règle du jeu
les flashcards moyen format pour l’apprentissage des consignes
(pour le grand format, voir plus haut dans «Flashcards»,
section «actions, activities, verbs» ou touche «agrandir» du photocopieur!).
KIT    IDENTITE / PRESENTATION DE SOI
... Fiche de préparation globale et détaillée, activités, jeux...
J’ai fabriqué des petits albums  «This is me» qui permettent de découvrir ou réactiver les formulations travaillées. Je les propose en version couleur et Noir&Blanc, en fonction des possibilités d’impression de chacun.
La fiche de préparation avec toutes les explications
Le jeu de la salière
Le jeu de plateau «Identity Game» avec la règle du jeu
Le même jeu de plateau «Identity Game» mais avec variante
(2 thèmes changent: on n’a plus «e-mail» ni «sports» mais «nom» et «état».
Règle du jeu et photo incluses)
L’album «This is me» : 4 versions fille-couleur/garçon couleur/ fille NB/garçon NB. Le principe est de l’imprimer, relier, puis découper les feuilles sur la hauteur pour pouvoir lire seulement la partie du haut, ou seulement la partie du bas, ou les deux.
 
La trace écrite élèves, permettant aussi de travailler la lecture.
Le tableau synthétisant les notions évaluables au cours de ce kit.
FORMULATIONS QUESTIONS-ANSWERS
Mon «dada» : multiplier les situations de réactivation, qui vont permettre de consolider les compétences travaillées et les formulations apprises. Dans ce cadre, je laisse affichées en permanence ces images.
Elles vont servir de «tuteur» visuel de mémorisation et de réinvestissement à toutes occasions. Par exemple:
L’image du gâteau symbolise des questions du type «How old are you? / When is your birthday? / How old is your grandmother?» etc., ainsi que les réponses associées.
L’image de la famille Simpson renverra par exemple aux formulations «Have you got a brother? / How many sisters have you got? / What is your father’s name? / What is your mother’s job?» etc., ainsi que les réponses associées.
LES IMAGES ET THEMATIQUES ASSOCIEES (liste non exhaustive):
Gâteau (âge, anniversaire) ; Cartable (école, matériel scolaire) ; Silhouette (description physique, vêtements, jeux de «Qui est-ce») ; Animaux (animaux domestiques, sauvages, de la ferme);  Arc-en-ciel (couleurs, météo) ; Boîte à lunch (aliments, repas, goûts) ; Boîte mystère (questions de devinettes de toute sorte) ; Nombres (connaissance des nombres, numéros de téléphone) ; Calendrier (date du jour/de la veille/ du lendemain, date d’anniversaire, fêtes calendaires) ; Horloge (heure) ; Famille (membres de la famille, âge, métiers, activités) ; Maison (adresse, pièces de la maison, mobilier et objets familiers).
GAME : FIND YOUR PARTNER !
Voici un petit jeu qui permet, en début d’année par exemple, d’inciter chacun à s’exprimer en anglais...
-Game Find Your Partner :  on pioche une carte de personnage connu, et il faut retrouver son partenaire, sous forme de mini jeu de rôle.
--> matériel : plastifier et découper les cartes (deux options: une carte peut être constituée de NOM+IMAGE, ou NOM uniquement. Dans ce cas, j’ai prévu des fonds oranges et bleus pour mieux s’y retrouver. La version avec image apporte un petit côté plus ludique... On peut ,si on en a, présenter les cartes sous forme de badges que les élèves ne fixeront que lorsqu’ils auront retrouvé leur partenaire.
-->suggestion de mise en oeuvre : les élèves doivent pouvoir se déplacer (salle vide, préau,...). On pioche une carte et on la garde secrète. Puis on se déplace, on va voir quelqu’un:
Hello ! My name is [Jolly Jumper]. What’s your name?
My name is [ Grosminet]. Good Bye !
OU - My name is [Lucky Luke]. Happy to meet you !
Les joueurs ayant retrouvé leur partenaire vont ensuite dans un espace à part. Puis, lorsque tout le monde a réussi, on fait un cercle. L’adulte se place au centre et lance une balle à un élève, qui doit se présenter («Hello, my name is [Greetel]», éventuellement  «I am 9 years old» ou autre ajout de révision). Puis l’élève lance la balle à un autre, etc. Pour plus de participation, mieux vaut mettre en place non pas un cercle, mais 2 ou 3 qui fonctionnent en parallèle.
- trace écrite : une petit fiche en guise de trace écrite après ce jeu. On peu ensuite l’utiliser pour réactiver ces formulations sous forme de jeu de rôle, ou d’activité d’écriture (on écrit une question, l’élève doit créer une réponse) ou de compréhension de l’écrit (relier les questions aux réponses possibles).
CULTURE : LE ROYAUME UNI
Voici quelques propositions pour découvrir le Royaume Uni de façon générale. A la base, ces activités font suite à la découverte du monde anglophone, séquence décrite ci-dessus. On peut ici aussi, les réaliser en trois ateliers tournants.
Royaume_Uni_composantes_eleves: un document permettant de distinguer Angleterre, Grande Bretagne et Royaume Uni. Les élèves peuvent compléter cette fiche en la coloriant, en autonomie (grâce aux indications données dans la fiche).
A noter : le pays de Galles a un drapeau particulier, qui n’entre pas dans la composition de l’Union Jack. Je l’ai néanmoins fait apparaître dans le document «affichage» ci-dessous.
Royaume_Uni_emblemes_lecture: à réaliser en petits groupes. Un texte documentaire (partiellement réalisé grâce à d’autres textes glanés sur le net) présente différents aspects généraux du Royaume Uni. Les élèves doivent y piocher les informations qui leur permettront de placer les bonnes étiquettes dans les bonnes cases. Plastifier la page 2, puis découper et mélanger les petites étiquettes.
God Save The Queen: on peut proposer aux élèves de copier le premier couplet de l’hymne britannique (c’est d’ailleurs une compétence du cadre A1), et de ré-écouter cet hymne. Voici de nouveau le lien présenté pour la séquence concernant le monde anglophone: Monde_anglophone_hymnes  .
 
POUR FINALISER CETTE SEQUENCE:
Royaume_uni_affichage: affichage collectif destiné à rester dans la classe. Il sera réalisé au fur et à mesure des découvertes (cf activités décrites ci-dessous). Le planisphère doit être agrandi par photocopie (A3, A2 si possible) et fixé sur une grande affiche de couleur. Puis, autour de la carte, on fixe les étiquettes correspondantes, et on trace une flèche vers le bon lieu. Cet affichage est destiné à évoluer au fil des découvertes ultérieures en classe (ex: personnages célèbres, lieux, villes...)
CULTURE : LE MONDE ANGLOPHONE
Voici quelques documents proposant une découverte (inévitablement sommaire voire stéréotypée parfois) du monde anglophone. J’ai arbitrairement opté pour la présentation des quatre «principaux» (???) pays anglophones : Royaume Uni, Etats-Unis, Australie et Canada. mais on peut parfaitement poursuivre ce travail en élargissant à d’autres pays dans lesquels l’anglais fait partie des langues officielles...
 
LES 4 ACTIVITES SUIVANTES PEUVENT ETRE REALISEES PAR ATELIERS TOURNANTS:
Monde_anglophone_dirigeants_puzzle : Les élèves vont découvrir les chefs d’états et/ou premiers ministres.
Préparation matérielle : plastifier les fiches. Les fiches blanches servent de support. Puis découper les photos des dirigeants avec une paire de ciseaux (le nombre de pièces est laissé à votre appréciation selon votre niveau de classe). En groupe, les élèves doivent d’une part reconstituer les visages, mais aussi les placer sur le bon support. Ils découvriront que l’actuel premier ministre australien est une femme (Gillard), et devront peut-être effectuer une recherche (internet?) pour distinguer les premiers ministres britannique (Cameron) et canadien (Harper). Ils percevront mieux que la Reine Elizabeth II est le souverain officiel  de pays autres que le Royaume Uni, bien qu’elle y aille assez rarement. On peut préciser aux élèves que la Reine a, au Canada comme en Australie, un «représentant officiel» : un Gouverneur. (Ultime précision un tantinet féministe : en Australie, le gouverneur actuel est aussi une femme... soit trois femmes aux trois plus hauts postes de gouvernance!!!)
Monde_anglophone_monuments_puzzle: le principe est similaire à l’atelier précédent. Les élèves vont découvrir quelques monuments représentatifs. Je conseille là aussi de plastifier le tout, si vous voulez vous en servir plusieurs fois ; et ici aussi, vous découpez les monuments en plusieurs morceaux, selon votre niveau de classe ou votre perfidie... A noter que le monument le moins connu est probablement le parlement du Canada, à Ottawa. Les élèves pourront procéder soit par élimination, soit par recherche documentaire, soit par observation (on devine le drapeau canadien qui flotte).
Monde_anglophone_tri_images:  Cette fois, il s’agit d’observer des images (toutes mélangées) et de les placer, ainsi que leur étiquette-légende dans le bon tableau de rangement (un tableau par pays). On évitera difficilement les stéréotypes, mais ceux-ci semblent utiles pour avoir une première connaissance de certains pays (exemple : l’Australie, les kangourous, les didgeridoos, les aborigènes...). Il sera temps ensuite de les dépasser...
Préparation matérielle : plastifier le tout, découper les images couleur (pour information, j’ai  groupé par page les images correspondant à un même pays, mais vous prendrez soin de les mélanger...). Choisir la planche d’étiquettes qui vous semble la plus appropriée (version française ou anglaise; cette dernière me semble intéressante en CM2 notamment), et découper puis mélanger là aussi les étiquettes.
Dans le document, j’ai noté quelques précisions liées à certaines images. Vous ne laisserez pas ce paragraphe à disposition des élèves, mais cela pourra être utile de faire le point là-dessus avec eux (notamment les deux chutes du Niagara...). On peut mettre à disposition des élèves les moyens d’une recherche documentaire (encyclopédie, internet...)
Monde_anglophone_drapeaux_eleves: une petite fiche élève pour garder une  trace des drapeaux. Ils trouveront les bons codes couleurs grâce à des documents laissés à leur disposition (dictionnaire, encyclopédie, atlas...)
 
Monde_anglophone_hymnes  : une fois les ateliers réalisés, on peut écouter ensemble les hymnes de ces pays. Ce document est à votre attention, j’y ai mis des liens vers une version instrumentale et chantée de chaque hymne. A écouter ou à regarder pour les vidéos (mais on peut sans problème se passer de l’image). A faire en classe entière ou, pour ceux qui en ont un, en atelier d’écoute... On pourra si on le souhaite , faire un petit montage des premiers couplets que j’ai copiés, mais ce n’est pas indispensable... Pour ceux qui ont des CM2, ce travail peut aussi se faire en parallèle avec l’étude de la Marseillaise.
 
POUR FINALISER CETTE SEQUENCE:
Monde_anglophone_affichage  : affichage collectif destiné à rester dans la classe. Il sera réalisé au fur et à mesure des découvertes (cf activités décrites ci-dessous). Le planisphère doit être agrandi par photocopie (A3, A2 si possible) et fixé sur une grande affiche de couleur. Puis, autour de la carte, on fixe les étiquettes correspondantes, et on relie. Cet affichage est destiné à évoluer au fil des découvertes ultérieures en classe (ex: personnages célèbres, lieux, villes...)
POUR CEUX QUI TRAVAILLENT SOUS MAC , un  bilan animé de l’atelier «tri d’images», permettant de valider en collectif les hypothèses des groupes.
... Logiciel utilisé : Keynote (cousin de PowerPoint, mais tellement plus beau et performant) ...
CULTURE : JAZZ MUSIC AND LOUIS ARMSTRONG
Cette fiche est un résumé de l’atelier «Culture» que j’ai  conçu et mené lors des journées départementales «défi-langues» 2009-10.  Elle permet la réactivation des découvertes faites en classe autour de ce thème. Les parties violettes sont des suggestions d’intervention et d’échange avec les élèves. Cet atelier peut sans souci se faire en grand groupe-classe. Cela permet aussi de faire un pont entre l’anglais et l’histoire des arts.
KIT    CAN / LIKE
ATTENTION ! CE DOSSIER PEUT CAUSER DES INDIGESTIONS...
...Mais en même temps, j’espère que le temps passé dessus vaudra la peine ! Il s’agit du tout premier «KIT» que j’ai créé pour une circonscription dans laquelle j’interviens pour former les collègues à l’enseignement de l’anglais. Ce premier kit, donc, se penche sur les formulations liées à CAN et LIKE (associées à des activités, des loisirs, des sports).
Vous y trouverez tout d’abord la fiche de préparation de séquence, puis toutes les annexes. les numéros précédant les annexes renvoient au numéro de description contenu dans la fiche de préparation.
 
KIT FORMULATION CAN / LIKE : c’est la fiche de préparation proprement dite. Tout y est détaillé (trop, peut-être???), et les annexes y sont présentées.
 
Justement, les annexes, les voici: (mais elles sont incompréhensibles sans la fiche de prep)
0- Règle anglais LIKE TO ou LIKE+ING
1-Album From head to toe
2- Songs, chants  (oui, je sais, on n’a pas trop le droit de copier des textes de chansons, il y a des droits... En même temps, je lui fais de la pub , à Carolyn Graham...)
3-CAN-LIKE tableau de questionnement
3-flashcards activities & leisures GF
3-flashcards activities & leisures PF
3-flashcards sports GF
3-flashcards sports PF
3-Le Cricket
3-like/can affiche
4- trace écrite Can Like
5-introduce yourself
8-Who are you
9-  évaluation bande son.mp3
9-Evaluation - CAN /LIKE
9-script bande son évaluation
9-tableau éval détaillées
DESCRIPTIONS, BODY, CLOTHES, COLOURS...
Quelques petites choses que j’ai faites autour de ces thèmes.
* JEU DE DESCRIPTION : un jeu à proposer en Pair Work  ou en petit groupe, pour réactiver certaines formulations comme «Have you got...?», «What colour is/are...?», «Are you wearing...?» mais aussi l’épellation de noms.
--> Principe et matériel: une planche de jeu pour le groupe; une enveloppe contenant les même personnages, mais découpés en petit carte (image+nom). A tour de rôle, on pioche une des cartes et on la garde secrète. Le partenaire, ou le reste du groupe, doit poser des questions pour deviner quelle carte a été piochée.
* ACTIVITE COMPRENDRE A L’ECRIT -4 fiches différentes à répartir dans la classe:
fiche 1 ; fiche 2 ; fiche 3 ; fiche 4.
--> Principe et matériel: chaque élève a une feuille. Il doit lire le descriptif d’un personnage et le dessiner. On s’entraîne ainsi autour des formulations et lexiques liés aux vêtements, aux parties du corps (visage), aux couleurs et aux animaux. A la fin, on affiche les feuilles en groupant les personnages, pour les comparer et créer un échange oral en anglais.
ANIMALS !
Quelques petites choses que j’ai faites autour des animaux.
game magical zoo : un jeu à proposer en Pair Work pour s’entraîner à utiliser des formulations du type «What do you see?» «Have you got...?» ou d’autres, avec comme support les animaux, les nombres, et pourquoi pas les couleurs, pour peu que l’on adapte le jeu à sa progression de classe. J’ai inclus dans le document une ou deux suggestions de jeu.
FLASHCARDS (1)
*     J’aime utiliser des flashcards en noir et blanc (pour des raisons évidentes de simplicité et de coût d’impression) ; la plupart du temps, je les utilise en format A4 ou A5 pour les activités de grand groupe (jamais plus petit, si on veut que ça soit visible en fond de classe...) et en format A5 ou A6 pour les jeux de petit groupe ou à deux.
*     Pour trouver des images et faire mes séries de flashcards, je me sers un peu partout sur le net (cf mes paragraphes sur les liens internet). Beaucoup des dessins Noir&Blanc viennent du site du CRDP de Dijon
*     Pour que ce soit très rapide à ranger, avant de les plastifier, je mets un code couleur au dos, de façon à pouvoir faire plusieurs séries de cartes qui seront ensuite rangées dans des sacs plastique de congélation ou dans des enveloppes. Il m’arrive même de mettre un double code : une couleur pour les séries de cartes (une série = un groupe), et un logo en fonction d’un type  de cartes (par exemple, pour les animaux, les croix sont les animaux de la ferme, les ronds sont les animaux sauvages, etc). Cela peut être TRES utile si les jeux servent souvent, dans des contextes différents.
*     On peut même aller encore plus loin en mettant encore une autre code dans les coins de la carte. Je pense aux cartes permettant de faire des jeux proposés à la suite de la découverte d’un album. Par exemple, pour reprendre le cas des animaux, je vais coder «Z» les animaux qu’on retrouve dans «1,2,3, to the zoo», «BB» pour «Brown Bear», etc.
TOUT CELA PARCE QUE JE GAGNE UN TEMPS PRECIEUX ENSUITE !!!
«Actions, activities, verbs»
actions flashcards GF  ; actions flashcards PF ; actions wordcards
activities & leisures GF ; activities & leisures PF
sports GF ; sports PF
«Animals, numbers»
Animals flashcards GF  ;  Animals flashcards PF
Flashcards des animaux de l’album «Brown Bear»:
en GF et en PF pour jeux de groupes.
Flashcards des animaux de l’album «1,2,3  to the zoo»
en GF ET un jeu pour placer les animaux dans le train.
(qui peut servir de trace écrite en cycle 2)
«Parts of the body»
Body flashcards GF  ;  Body flashcards MF
clothes flashcards GF  ;  clothes flashcards MF
«food and drink»
Food flashcards GF 
«school things and location»
J’ai trouvé les dessins des positions sur le site «La maternelle de Moustache»
flashcards positions GF  ; flashcards positions PF ; school flashcards GF ; school flashcards MF
LOGOS D’AIDE A LA COMMUNICATION
logos communication en classe : Il s’agit de quelques images que je laisse en classe comme aide à la mémorisation de phrases souvent utiles pour que les élèves prennent spontanément la parole. Au début, j’y fais souvent référence, pour que les élèves associent rapidement le logo et son sens. Puis ça se fait tout seul...
CULTURE : EASTER !
Voici quelques documents permettant d’aborder la fête de Pâques en Anglais, sachant que ça se fête grosso modo de la même façon que chez nous... La partie cartes et poème est faisable du CP au CM. La partie Easter Hunt et Location est à réserver au CM.
Location-Easter : fiche servant de trace écrite sur les formulations de positions.
Easter hunt : un jeu de chasse à l’oeuf sur papier... plutôt adapté au CM.
Easter egg hunt.mp3: la bande audio correspondant à la chasse aux oeufs ci-dessus.
Easter cards : pour sacrifier à la tradition britannique des cartes à tout va!
poem-easter : un petit complément pour les cartes à offrir ; cela permet aussi de s’entraîner à la mémorisation et à lecture à voix haute (ton, groupes de sens, groupes de souffle).
 
BONUS : des affiches à agrandir, décorer, placarder...
CULTURE : THIS IS HALLOWEEN !
Quelques petites choses sur ce «scary theme»...
Un petit document à destination des élèves sur l’origine de la fête.
Des flashcards permettant de parler, jouer, chanter, et préparer le mot croisé.
Le mot croisé en question (adapté d’un autre que j’avais trouvé je-ne-sais-où sur la toile).
Le texte d’une Nursery Rhyme, avec activité de lecture.
CULTURE : CHRISTMAS !
Voici un petit dossier culturel et linguistique autour de la fête de Noël en Angleterre, et notamment de la confection des traditionnels Crackers. Cette activité est réalisable sans souci du CP au CM2, en adaptant le degré de recours à l’anglais, l’aide apportée, le contenu écrit, etc. En Cycle 2 par exemple, on peut faire la totalité en français, en affichant par exemple simplement le lexique illustré, et en n’insérant comme «present» que les petites cartes «Merry Christmas» et éventuellement celles des chansons.
Christmas crackers dossier : l’ensemble du dossier.
Christmas bingo : comme son nom l’indique, un Bingo d’avant les vacances, par exemple...
                 ... et un  mot croisé ! ... et un kit de confection de cartes !
                 ... et des affiches pour jouer à la marchande tout en confectionnant les crackers !
... et toujours pour les crackers, une fiche technique simplifiée et sa lecture par Max (p.1, p.2).
MONSTERS !
Au départ, je flânais sur le site Fotosearch à la recherche d’images libres de droit, et quelques monstres m’ont amusée... Du coup, j’en ai cherché d’autres et j’ai construit ces activités permettant de découvrir ou de réactiver entre autres les formulations liées à la description physique...
Monsters document enseignant : comme son nom l’indique, tout est  expliqué dedans.
Règle no+plural : parce qu’il vaut mieux savoir, tant qu’à faire, ce qu’on fait, et pourquoi on le fait, et comment on le fait... (bis)
Monsters flashcards : les cartes en moyen format (A5). On peut plier le bas si on ne veut pas avoir les noms.
Monsters game identity cards : le jeu «questionnaire» en format A6, à plastifier et découper (contient des cartes de rappel des formulations et du principe).
Monsters game texts: le jeu «texte» en format A6, à plastifier et découper (contient des cartes de rappel des formulations et du principe).
Monsters : trace écrite et support de trois activités.
 
BANDES AUDIO DES TEXTES (merci d’être indulgents, je n’ai pas fait l’ Actor Studio).
Les numéros correspondent au texte de chaque monstre, dans l’ordre du document enseignant.
1.mp3- 2.mp3 - 3.mp3 - 4.mp3 - 5.mp3 - 6.mp3 - 7.mp3 - 8.mp3 - 9.mp3 - 10.mp3 - 11.mp3 - 12.mp3 - 13.mp3 - 14.mp3 - 15.mp3 - 16.mp3 - 17.mp3
Liens & Divers
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