FAIRE DE L'ANGLAIS AU TRAVERS DES DNL (disciplines non linguistiques)
En octobre 2012, j'ai proposé à des collègues une découverte et une pratique d'activités ludiques associant Anglais et autres matières scolaires. Ci-dessous, voici des documents et suggestions d'activités liés à cette animation pédagogique. Je complèterai très vite avec les documents créés par les participants à cette animation.
- Anglais et EPS/jeux de coopération ---> Intérêts : les pays anglophones pratiquent beaucoup ce type de jeux. Par ailleurs, on joue en"TPR" (total physical response), en s'investissant physiquement dans le jeu. - Anglais et Arts Visuels ---> allez dans la section "Divers" ci-dessus, pour accéder au dossier "Ponts".
On associe des chansons riches et variées, adaptées au niveau des élèves, et leurs caractéristiques musicales (rythme, mélodie, "poids" des notes dans la tonalité) et les aspects langagiers (lexique, répétitions de structures, accents).
On peut aussi, comme lors de cette animation, utiliser des instruments de type percussions (bâtons résonnants par exemple) au cours de chansons comme "Bingo was his name", où progressivement des mots ou des syllabes sont remplacé(e)s par un son.
Une précision a été soulevée lors de l'animation : les jeux de type "Snakes and ladders" sont une sorte de jeu de l'oie anglo-saxon, au cours duquel une échelle permet de "monter" (donc gagner des cases) et les serpents font "descendre" (reculer dans le jeu).
- Anglais et Sciences
- Anglais et TUIC : aller dans la section "Prosper Speaks English" de ce site, pour un entraînement des élèves à des jeux en ligne.