FAIRE DE L'ANGLAIS AU TRAVERS DES DNL (disciplines  non linguistiques)
En octobre 2012, j'ai proposé à des collègues une découverte et une pratique  d'activités ludiques associant Anglais et autres matières scolaires. Ci-dessous, voici des documents et suggestions d'activités liés à cette animation pédagogique. Je complèterai très vite avec les documents créés par les participants à cette animation.
- Document résumant l'animation  (même si comme d'habitude, on n'a pas eu le temps de tout creuser à fond...)
- Anglais et EPS/jeux de coopération ---> Intérêts : les pays anglophones pratiquent beaucoup ce type de jeux. Par ailleurs, on joue en"TPR" (total physical response), en s'investissant physiquement dans le jeu.
- Anglais et Arts Visuels ---> allez dans la section "Divers" ci-dessus, pour accéder au dossier "Ponts".
- Anglais et Musique
On associe des chansons riches et variées, adaptées au niveau des élèves, et leurs caractéristiques musicales (rythme, mélodie, "poids" des notes dans la tonalité) et les aspects langagiers (lexique, répétitions de structures, accents).
On peut aussi, comme lors de cette animation, utiliser des instruments de type percussions (bâtons résonnants par exemple) au cours de chansons comme "Bingo was his name", où progressivement des mots ou des syllabes sont remplacé(e)s par un son.
- Anglais et Maths : les  documents sont issus de la Mission Langues 76.
Une précision a été soulevée lors de l'animation : les jeux de type "Snakes and ladders" sont une sorte de jeu de l'oie anglo-saxon, au cours duquel une échelle permet de "monter" (donc gagner des cases) et les serpents font "descendre" (reculer dans le jeu).
- Anglais et Sciences
- Anglais et TUIC : aller dans la section "Prosper Speaks English" de ce site, pour un entraînement des élèves à des jeux en ligne.
- Anglais et Littérature
- Anglais et Technologie : dossier Christmas crackers ;  origami.
MEMENTO SEANCE TYPE
Ce document a pour objectif d'aider un enseignant à auto-évaluer sa séance, ou à la préparer en tentant de la rendre la plus efficace possible, en se posant des questions relatives au contenu, au déroulement, à la pédagogie, à la méthodologie et à la didactique.
CONCEVOIR UNE SEQUENCE EN ANGLAIS
Voici une suggestion de fiche permettant de concevoir une séquence en anglais qui soit à la fois pratique, claire et «dans les clous».
Le tutoriel papier
La fiche à compléter pour le cycle 2 (version pdf) et la même version Pages pour les Macophiles
La fiche à compléter pour le cycle 3 (version pdf) et la même version Pages pour les Macophiles
 
Le document «Cadre A1» utile pour compléter les fiches est en haut de la section "Programmes & I.O.".
 
Rappel : la différence majeure pour le cycle 2 est qu’on n’aborde pas les domaines «lire» et «écrire». Mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de TRACE écrite. Je pourrais bien faire un petit document à ce propos un de ces jours, pour résoudre de fréquentes confusions.
CONCEVOIR  UN JEU EN ANGLAIS
Voici un document permettant de préparer un jeu en anglais de façon plutôt efficace et «dans les clous» par rapport aux programmes. Testé pour vous par des collègues en animation... (cf section "Jeux" : "Quatre jeux fabriqués en animation")
KIT DE DEMARRAGE POUR ENSEIGNANT EN DETRESSE...
Let's start teaching English : un document de plus, compte-rendu d’une réunion de travail avec une école qui m’a appelée à la rentrée 2011.
QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES...
Enseigner_une_langue_vivante_pistes : quelques rappels du cadre général, des champs à aborder, des capacités à travailler.
Réactiver_les_compétences_en_langues : parce que c’est le nerf de la guerre...
How_do_you_say_2010 ? (et suivantes): c’est vrai ça, comment ça se dit? Petit précis culturel...
SITES INTERNETS A CONSEILLER
Ici, j’ai glissé une liste de sites qui me sont très souvent utiles, ainsi qu’une rapide présentation de chacun.
LANGUES & TUIC: un document reprenant un ensemble de pistes que j’ai proposées à des collègues en animation pédagogique. Ou comment utiliser les moyens informatiques et technologiques modernes, au service des langues vivantes, pour:
découvrir un élément nouveau en collectif
créer un «coin Langues» en autonomie
s’entraîner en production orale
trouver des sources sonores authentiques
trouver des ressources pédagogiques
créer des documents sonores
 
(... Et au passage, je réinvente la vis sans fin, puisque certains points du document renvoient à ce site...)
FLANONS SUR LA TOILE
-  Le site de la Mission Langues Vivantes de l’académie de Rouen, pour laquelle je travaille à mi-temps. Mes collègues et moi y proposons des activités, notamment dans le cadre du «Défi-langues» qui n’est autre qu’une occasion de mettre en place des séances/séquences d’anglais variées, complètes, clé-en-main.
- Mes-english.com : un vraiment trèèèèèès bon site pour des flashcards et quantités de jeux à créer. Trop long à lister, allez voir !
- Howjsay.com : un doute sur la prononciation d’un mot? Tapez, écoutez !
Liens & Divers
Albums, manuels
Activités, jeux, matériel
Pédagogie
Programmes & I.O.