SEQUENCES "DICTEE"
Glissées ici, au fur et à mesure, quelques séquences de travail global visant à amener les élèves à être de plus en plus autonomes dans leur orthographe et dans leurs capacités d'auto-correction. 
Pour la mise en oeuvre, se reporter à ma description ci-dessus intitulée "Conception Générale".
- D1 : Mme Denis ne veut pas d'histoires ("Histoires Pressées", Bernard Friot)
- D2: Qui suis-je? ("Nouvelles histoires Pressées", Bernard Friot)
CONFECTION DE LAPBOOKS
Marre des exposés souvent décevants en cycle 3? Moi aussi...
Cette année, j'ai trouvé (j'espère) une parade motivante et sympathique : les lapbooks.
Je n'ai rien inventé mais je vais tester ça, et ça me paraît vraiment intéressant. On associe français, technologie, arts visuels, maths, et plus encore... Présentation.
"CONCEPTION GENERALE"    vs   "FICHE DE PREP"     ⇰ FRANCAIS
L'idée: Une jeune collègue m'a demandé récemment comment j'organisais mes "fiches de prep"...
Pour elle comme pour d'éventuel(le)s autres, voici un type de document que j'ai créé et que je trouve bien pratique, que j'appelle "conception générale" mais qui pourrait aussi s'appeler "fiche de prep annuelle" ou "fiche de prep globale"... Il s'agit de synthétiser sur une page la façon dont on aborde tel ou tel domaine dans la classe.
Evidemment, ce type de document ne peut pas s'appliquer à tout, mais je m'en sers pour permettre une vision assez simple et organisée de quelques domaines qui, selon moi, gagnent à avoir un mode de fonctionnement relativement ritualisé. Le principe se répète, donc les élèves savent comment cela fonctionne et peuvent se concentrer sur le contenu plutôt que sur ce qui "les attend". Cela peut être utile également en cas de remplacement de moyenne durée...
 
Exemple en Français :   Les dictées, le défi-lecture de classe, la lecture de textes longs,  les poésies
GRAMMAIRE
Différents documents permettant la découverte puis la synthèse de notions de cycle 3.
- G1 Types et formes de phrases : découverte  ; corrigé de la découverte ; synthèse.
- G2 Ponctuation : découverte ; synthèse.
- G3 Paragraphes, lignes et césures : entraînement paragraphes, entraînement lignes & césures ; synthèse.
- G4 Nature et fonction : entraînement ; synthèse ; synthèse avec mes codes couleurs.
- G5 Pronom personnel : découverte ; synthèse.
NORMES DE CORRECTION
Une affiche des normes de correction de français,
définies au cycle 3 dans notre RPI.
FLAUBERT
L'histoire de Madame Bovary se déroule tout près d'ici. On a étudié son auteur avant d'aller visiter le musée dédié à Flaubert, à Rouen.
CALLIGRAMMES
Quelques calligrammes comme support d'activités associant écriture et arts visuels.
 
Dans la section "Arts Visuels", j'ai glissé un document sur la calligraphie.
«CAN YOU SPELL ?» GAME
Un jeu de plateau tout nouveau tout chaud, autour de l’épellation et du vocabulaire. La règle et le matériel sont dans mon document. Je pense que ça peut donner des séances intéressantes à différents niveaux, notamment en activité d’entretien, de remédiation, en atelier de soutien, et autour de l’utilisation du dictionnaire ; mais aussi pour renforcer l’esprit d’équipe. Je suis preneuse de l’avis de celles et ceux qui testeront ce jeu.
POESIES CYCLE 3
Voici quelques poésies regroupées par thème, que j’utilise dans ma classe de CM2. Je les organise selon une programmation annuelle en lien avec les thématiques des romans travaillés, ou des découvertes en arts visuels ou en musique, ou encore avec la période d’Histoire  étudiée.
Principe de travail : je propose toute (ou partie de) la série aux élèves, en les affichant en libre accès et/ou en les lisant à haute voix. Après un moment, chaque élève fait le choix d’une poésie parmi toutes celles proposées et aura à l’apprendre le moment voulu, après les temps de travail autour du texte, de sa signification (vocabulaire, syntaxe...), de sa construction, et des aspects spécifiques à prendre en compte pour la mise en voix.
Pour 2011-12, ma programmation est la suivante:
P1:  *l’école  ;  *FABLES de La Fontaine
P2: * le «JE» en poésie ; * la vie quotidienne
P3 : * auteurs contemporains, textes ayant été mis en musique ;
* Mise en voix d' "Une histoire à quatre voix" (Anthony Browne)
P4: * Victor Hugo [série 1]- [exploitation de la série 1] - [série 2] ; 
          *Exercices de style (Queneau) ; *  l'humour en poésie
P5: * Conte Les 3 oranges (M. Hindenoch) à mettre en voix ; *  les contes en poésie
 

Et en Bonus Tracks :
une petite compilation d’Haïkus...
quelques poèmes de François Copée (XIXème)
des poèmes sur l’hiver et d’autres sur le printemps
AURETEAU-GRAFFE
liste-mots-nature-frequence : je me sers pas mal de cette liste officielle pour m’aider à construire les listes de mots à connaître par coeur, ou pour faire un choix au sein d’un texte.
règles nouvelle orthographe : pas pour les appliquer, juste pour être au courant. Je ne sais plus où j’ai trouvé ce document...
Arts, EPS & Divers
Sciences Techno TUIC
Maths
Histoire Géo I.C.M.
Français