CIEL ET TERRE : VOLCANS
Voici quelques documents que j'utilise au cours de ma séquence volcans.
J'exploite aussi deux documentaires de l'émission "C'est pas sorcier" sur ce sujet.
- Un questionnaire lié à l'émission (les élèves la visionnent deux fois : d'abord sans rien, pour découvrir, puis en visionnage "actif" avec le questionnaire ; ils auront commencé par lire les questions, sachant que celles-ci sont dans l'ordre chronologique de l'émission).
- Un diaporama version keynote ou version powerpoint, au sujet de la localisation des volcans.
- La trace écrite, à imprimer ou à faire copier.
- Les annexes à la trace écrite.
- L'évaluation.
MIS A JOUR !
DES BESTIOLES EN CLASSE !
Mais non, pas les poux ...
Cette année mes élèves se sont passionnés pour mon élevage de phasmes, qui n'ont jamais été aussi chouchoutés ! Du coup, ils ont adopté une petite chenille qui s'ennuyait dans un bac potager de la cour, un élève lui a amené une copine, et à mon avis ce n'est qu'un début...
- une petite fiche pour s'initier à l'observation de phasmes et à une méthodologie expérimentale et d'observation
- des photos des deux espèces de phasmes que nous élevons
- des photos du cycle de vie du Machaon, dont une chenille a donc élu domicile en classe et qui en est au stade chrysalide à l'heure où j'écris ces mots.
METEO...
Quelques documents liés à la démarche scientifique appliquée à la météo.
- Un jeu de cartes pour découvrir des outils, leur nom, leur fonction ;
- Des documents pour la sacrosainte "trace écrite".
 
- une évaluation des domaines "connaissance" et "démarche" scientifiques.
- un travail autour de textes documentaires sur le thème complexe du baromètre.
 
A savoir : je me suis procuré le baromètre de Goëthe, le baromètre Fitzroy et le thermomètre de Galilée sur le catalogue Pearl.
ASTRONOMIE : IMAGES...
... des planètes trouvées je-ne-sais où (dans un mail sans doute).
Intéressantes pour relativiser notre place dans l'univers.
INFORMATIQUE EN AUTONOMIE
J'utilise ce sous-main que je plastifie pour servir à la fois de  tapis de souris ET d'aide-mémoire...
Pour savoir utiliser les bonnes touches...
Et parce que les règles communes, c’est pas fait pour les chiens...
SCIENCES : Conceptions initiales
En général, je démarre une nouvelle séquence par une activité de recherche et/ou de réflexion personnelle, qui va servir de point de départ au groupe.
Les fiches suivantes ne sont pas nécessairement les plus parfaites que
j’aie pu faire, mais celles qui suscitent le plus d’échanges intéressants.
ASTRONOMIE conceptions initiales
DEMARCHE EXPERIMENTALE conceptions initiales
HYGIENE DE VIE conceptions initiales
Arts, EPS & Divers
Sciences Techno TUIC
Maths
Histoire Géo I.C.M.
Français