"CONCEPTION GENERALE"    vs   "FICHE DE PREP"     ⇰ MUSIQUE
L'idée: Une jeune collègue m'a demandé récemment comment j'organisais mes "fiches de prep"...
Pour elle comme pour d'éventuel(le)s autres, voici un type de document que j'ai créé et que je trouve bien pratique, que j'appelle "conception générale" mais qui pourrait aussi s'appeler "fche de prep annuelle" ou "fiche de prep globale"... Il s'agit de synthétiser sur une page la façon dont on aborde tel ou tel domaine dans la classe.
Evidemment, ce type de document ne peut pas s'appliquer à tout, mais je m'en sers pour permettre une vision assez simple et organisée de quelques domaines qui, selon moi, gagnent à avoir un mode de fonctionnement relativement ritualisé. Le principe se répète, donc les élèves savent comment cela fonctionne et peuvent se concentrer sur le contenu plutôt que sur ce qui "les attend". Cela peut être utile également en cas de remplacement de moyenne durée...
 
Exemple en Education Musicale :  la chorale
ARTS : Encres soufflées
Même principe : voici un document que je présente aux élèves pour découvrir la notion d'encre soufflée (à mon grand étonnement, cette année mes élèves de CM2 n'en avaient jamais fait !!!)
- version Keynote pour les Macophiles (affichage dynamique sur vidéoprojecteur ou TBI)
- version pdf pour les autres.
 
Cette activité permet aussi de s'amuser à se servir des productions des élèves en plusieurs fois. Par exemple, cette année, plusieurs "oeuvres" collectives ont été réalisées, certaines n'étant en fait que des essais multicolores qui faisaient très contemporain (J'aurais peut-être pu les vendre très cher??? Ca aurait fait du bien à la Coop...) On les a dans un premier temps affichées "telles quelles", puis on les a découpées pour que les morceaux les plus "intéressants" (débats!) deviennent des bandes d'encadremnt d'autres productions ultérieures. En fin d'année, j'en conserverai certainement pour habiller un tour de porte pas très élégant, ou une bordure de porte-manteau, etc. Sur le même principe, on peut tout à fait couper des morceaux pour les inclure dans une autre production en peinture, en déchirage/collage, ou autre ! Soyons créatifs!
ARTS : Les couleurs
Même principe : voici un document que je présente aux élèves pour découvrir la notion de couleurs (primaires, secondaires, complémentaires).
- version Keynote pour les Macophiles (affichage dynamique sur vidéoprojecteur ou TBI)
- version pdf  pour les autres (du coup il n'y a plus les transitions "animées" mais c'est mieux que rien).
 
NB : le "petit exercice au tableau" que je propose en cours de document consiste tout simplement à aimanter au tableau une feuille A4 de couleur (ex: rouge). Les élèves fixent de yeux l'aimant au centre, pendant 1 à 2 minutes. Puis au signal, il reportent très vite leur regard sur un autre aimant fixé sur un peu plus loin sur le tableau, et ohhhhhh ! Magique ! la couleur complémentaire apparaît (vert).
ARTS : La calligraphie
Voici un document que je présente aux élèves pour découvrir la notion de calligraphie (que l'on exploite ensuite pour faire l'étiquette du porte-manteau, des  étiquettes de cahiers, des cartes à offrir, des affiches, etc.)
- version Keynote pour les Macophiles (affichage dynamique sur vidéoprojecteur ou TBI)
- version pdf  pour les autres (du coup il n'y a plus les transitions "animées" mais c'est mieux que rien).
 
(Au passage, ce travail me permet d'aborder sans drame le cas des élèves dont l'écriture cursive est assez catastrophique, et dont les mauvaises habitudes sont très difficiles voire quasi-impossibles à corriger en cycle 3... A travers cette activité, certains d'entre eux reprennent plaisir à écrire joliment, et acceptent ensuite beaucoup mieux de s'atteler à la tâche...)
INITIATION A L'ORIENTATION
Comment faire une séquence d'orientation, dans une école de campagne, sans s'éloigner trop de l'école, sans accompagnateurs, sans matériel spécifique et sans balises à installer / récupérer / ré-installer / re-récupérer...
C'était le défi du jour, pour préparer les élèves à une rencontre sportive qui nécessitait d'avoir un tout petit peu pratiqué.
Ce qui suit a pour but de donner des idées très simples à mettre en place, à adapter évidemment à chaque lieu ! Utilisable en cycle 2 et 3.
 
1- Je trouve un espace totalement sécurisé, à proximité immédiate de l'école, et varié (dans mon cas, un espace comprenant l'extérieur de la mairie, de la salle polyvalente, d'un terrain de tennis, un petit parking, un terrain de boules -jamais utilisé en tant que tel- et un petit chemin.)
 
2- Je crée mon plan en 4 étapes:
a- Je vais sur internet (Google Maps) et je fais une capture d'écran de la zone ;
b- Je mets cette photo sur une feuille (Pages, OpenOffice...), je trace les contours des espaces et bâtiments. Je garde ce document pour le montrer aux élèves, afin qu'ils prennent leurs repères entre réalité, photo et plan.
c- Je fais une copie où je garde uniquement les contours (j'ôte la photo), puis j'attribue des couleurs aux espaces du plan, pour plus de lisibilité.
d- Je trace une grille sur ce plan (lignes et colonnes, lettres et chiffres) afin de pouvoir nommer les cases (A5, G8, etc.)
 
3- Je vais prendre des photos sur place, de petits détails non directement identifiables, mais que les élèves devront retrouver à partir de la photo, puis localiser sur le plan. Je prépare un tableau de validation en notant où se trouvent les lieux pris en photo. Je n'hésite pas à photographier sous différents angles (plongée, contre-plongée, de travers, en très gros plan...) Je numérote ces photos dans le désordre (afin que des numéros qui se suivent ne soient pas à proximité physique).
 
Quand tout est prêt, photocopié, plastifié, la fiche d'équipe distribuée (et la correction sous la main pour l'enseignante), c'est parti pour des séances très actives et riches ! Parfois surprenant comme des élèves se "révèlent" ou non au cours de cette activité...
A QUOI JOUER DANS LA COUR?
Fiches USEP jeux de cour : un fichier USEP assez bien conçu, pouvant notamment être exploité lors d’une séquence d’EPS si on a peu de matériel, et permettant de meilleures relations entre élèves pendant la récréation. Testé pour vous...
EPS, JEUX D’OPPOSITION ET RELAXATION
Séquence jeux d'opposition : une fiche de préparation avec tableaux pour évaluation / auto-évaluation,  et descriptif d’activités.
METHODOLOGIE ou META-APPRENTISSAGE (?????)
M1 apprendre une leçon. Je me suis inspirée d’un truc trouvé sur le web, mais où?!?
M2 apprendre une poésie
M3 préparer une lecture
EPS ET BALLON OVALE
Séquence Rugby : une fiche de préparation que j’avais faite
en compulsant des fiches de gens plus spécialistes que moi...
Arts, EPS & Divers
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