INITIATION A L'ORIENTATION
Comment faire une séquence d'orientation, dans une école de campagne, sans s'éloigner trop de l'école, sans accompagnateurs, sans matériel spécifique et sans balises à installer / récupérer / ré-installer / re-récupérer...
C'était le défi du jour, pour préparer les élèves à une rencontre sportive qui nécessitait d'avoir un tout petit peu pratiqué.
Ce qui suit a pour but de donner des idées très simples à mettre en place, à adapter évidemment à chaque lieu ! Utilisable en cycle 2 et 3.
1- Je trouve un espace totalement sécurisé, à proximité immédiate de l'école, et varié (dans mon cas, un espace comprenant l'extérieur de la mairie, de la salle polyvalente, d'un terrain de tennis, un petit parking, un terrain de boules -jamais utilisé en tant que tel- et un petit chemin.)
2- Je crée mon plan en 4 étapes:
a- Je vais sur internet (Google Maps) et je fais une capture d'écran de la zone ;
b- Je mets cette photo sur une feuille (Pages, OpenOffice...), je trace les contours des espaces et bâtiments. Je garde ce document pour le montrer aux élèves, afin qu'ils prennent leurs repères entre réalité, photo et plan. c- Je fais une copie où je garde uniquement les contours (j'ôte la photo), puis j'attribue des couleurs aux espaces du plan, pour plus de lisibilité.
d- Je trace une grille sur ce plan (lignes et colonnes, lettres et chiffres) afin de pouvoir nommer les cases (A5, G8, etc.)
3- Je vais prendre des photos sur place, de petits détails non directement identifiables, mais que les élèves devront retrouver à partir de la photo, puis localiser sur le plan. Je prépare un tableau de validation en notant où se trouvent les lieux pris en photo. Je n'hésite pas à photographier sous différents angles (plongée, contre-plongée, de travers, en très gros plan...) Je numérote ces photos dans le désordre (afin que des numéros qui se suivent ne soient pas à proximité physique).
Quand tout est prêt, photocopié, plastifié, la fiche d'équipe distribuée (et la correction sous la main pour l'enseignante), c'est parti pour des séances très actives et riches ! Parfois surprenant comme des élèves se "révèlent" ou non au cours de cette activité...